Praia au Cap Vert

un jour, une ville...

Indépendante depuis 1975, la République du Cap Vert, ancienne colonie Portugaise est constituée de neuf îles habitées et d'une île inoccupée.
Dans l'Océan Atlantique, 500 Km à l'ouest du Sénégal, le climat est tropical (de 23° à 30°).

L'île de Santiago :

Île de contrastes ; plages de sable blanc et montagnes vertes, volcans, c'est la plus grande des îles du Cap-Vert. La capitale, Praia est le centre administratif et économique de l'archipel ainsi que le point principal de desserte des lignes aériennes.

Si vous êtes en quête d'un séjour exotique, Praia ne serra qu'une étape vers les autres îles du Cap Vert. La centralisation économique et politique de l'île est omniprésente; l'importance des bâtiments des ambassades Russes, Américains, Chinois, est clairement le signe de l'importance stratégique de cet archipel proche des côtes Africaines. L'ambassade de France, semble plus proportionné à l'environnement, il est situé dans une petite villa près de la plage...

Pour les randonnées en montagne ou sur les volcans, la pêche, la plongée ou le windsurf, il faudra vous rendre à Sal, Boavista, Fogo, Santo Antão ou Sao Vincente. La compagnie TACV, assure des vols quotidiens (quand le vent le permet) entre ces îles où vous trouverez des plages encore désertes.

A voir pendant votre séjour à Praia :

Le marché de Sucupira :

Comme le sont souvent les marchés Africain, c'est une ville dans la ville. La municipalité à construit un espace dédié au petits commerçants qui ne s'y sont pas installés, préférant continuer à dresser tout autour, sur les trotoirs, leurs petits commerces de fruits et légumes, d'artisanat, bijoux, etc... Une zone plus importante et en partie couverte, regroupe les marchands de vêtements, de chaussures, les coiffeurs ; une sorte de marché aux puces de Saint Ouen, avec ses allées et ses places, mais avec d'autres couleurs. Ce marché est avant tout destiné aux locaux, le niveau de vie étant faible et les touristes assez rares (la plus grande partie des étrangers, à Praia sont les personnels des ambassades et des représentations commerciales), les prix y sont très bas.

Restaurant le K (Kapa) :

Sur la route du bord de mer, on y rencontre toutes les nationalités avec évidemment une majorité de Cap Verdiens et de Portugais, hormis les Chinois aux allures d'agents secrets, que l'on ne croise que dans les halls des hôtels, semblant sortir directement des films de Bruce Lee.

La terrasse extérieure ressemble à une « paillotte » comme celles que l'on peut trouver sur toutes les plages du monde, avec ses tables et ses chaises en plastique.

Le cuisinier Sénégalais, Ibrahima, prépare d'excellentes pizzas à la pâte fine et croustillante (6 euros la pizza !).

Passé la porte de la salle intérieure, c'est un tout autre décor, chaleureux et confortable, un mélange de tradition locale et de modernisme. Les prix y sont les mêmes et l'on peut découvrir une cuisine typiquement locale et de grande qualité, autour du poisson, de la viande, des langoustes et fruits de mer, le tout enrichi de fruits tropicaux. Les poissons et les viandes sont grillés, ou bien préparés avec des recettes où l'on retrouve les influences des gastronomies Africaines et Portugaises.

Pour finir, le «grog» (une sorte de rhum, parfumé à la vanille et d'autres épices), nous incite à monter les quelques marches qui mènent à la salle supérieure, où les fins de semaines sont animées par des groupes de musiciens, le soir de notre passage, il s'agissait d'un trio de jazz.

L'ambiance est sympathique, plus proche de celle d'un piano-bar que d'une discothèque.

La carte :
Pattes: spaghettis Bolognese, Carbonara, à l'ail, etc... 9 euros.
Viandes : bife com molho pimenta, ou grelhado 13 euros.
Poissons : serra marinheira com banana frita et batate doce 11 euros.
Pizzas : marguerita, piscatore, frango, etc... 6 euros.

      

Archives | Notices légales | Nous contacter | Services aux entreprises | Copyright © 2009-2011
Autres sites meetinggroupe : Le golf avec meetinggolf.fr | La culture avec meetingcultural.fr | Le monde de l'emploi avec meetingjob.fr | Les échanges amicaux avec meetinggame.fr