Les Voiliers de Légende

5ème édition. Le samedi 7 août 2010 à Pornic.

avec la participation exceptionnelle de PEN-DUICK et de PEN-DUICK III

Organisé par Patrick Le Gonidec, Président de la Royale Old, cet événement présentera au public un patrimoine de bateaux anciens et leurs équipages de « passionnés ».
Cela sera également l’occasion de réunir un ensemble d’Associations liées à la voile afin de les faire connaître au public. Déclencher aussi des projets de réhabilitation de vieux bateaux dans le cadre de la marine à voile chez les spectateurs au travers des Associations.
Enfin, montrer l’aspect de la Plaisance Ecologique au travers de ces voiliers.

Les Participants :

Les « Pen Duick » de l'Association Eric TABARLY.
Les Voiliers du Classic Lancel (Classes 8mJi, 6mJi, Dragons, Requins…), bélouga, voiliers de tradition et/ou voiliers de travail d'intérêts patrimoniaux… de 50 à 80 bateaux... avec leurs équipages.

Le site :

La Baie de Bourgneuf, les abords du littoral de Pornic pour l'arrivée de la flotte, l'avant-port et le bassin du Vieux Port pour la manifestation.

L’arrivée des bateaux :

Outre les vieux bateaux de Pornic (Association des Coques en Bois) et certaines unités arrivées la veille (Association La Chaloupe de Noirmoutier), l'ensemble de la flotte tirera des bords à partir du Sud de la « Cale du Portmain » jusqu'à la bouée « d'eaux saines » du Port de Pornic.

Animations :

Autour des bassins notamment sur le quai du Cdt L'Herminier (Bassin pêche) où divers stands seront disposés.
En baie de Bourgneuf, régate « Belle Plaisance » journées des 7 et 8 août.

Cérémonie d’ouverture :

Elle aura lieu au « Jardinet de Gourmalon », espace fermé pour la circonstance face au « bassin pêche » à la suite duquel la Ville de Pornic offrira un buffet pour 250 à 300 convives (équipages et invités représentants de la Société Civile, des Autorités et des Associations participantes).

Parade dans le Vieux Port :

A l'arrivée et sur l'initiative et la seule responsabilité de leur skipper, dans la mesure où la sécurité des personnes et des biens n'est pas compromise, chaque bateau non motorisé pourra évoluer sous voile pour manoeuvrer au mieux lors de son accostage ou de son positionnement à couple. De même à l'appareillage, chaque Skipper sous sa responsabilité et dans la mesure où la sécurité des personnes et des biens n'est pas compromise pourra évoluer de manière à offrir le meilleur spectacle des qualités nautiques de son unité.

Clôture de l'évènement :

Outre les bateaux d'intérêts patrimoniaux ou autres bateaux attendus pour d'autres manifestations qui appareilleront en début de jusant (contraintes de marée pour les fortes calaisons), destiné aux équipages des unités qui resteront sur la seconde marée, un vin d'honneur leur sera offert Place du Château à l'issue d'une cérémonie de clôture.


Rejoignez ou créez des clubs,
communiquez autour de vos voyages, de vos prochaines destinations,
sur www.meetinggame.fr