Into the wild - voyage au bout de la solitude

de Jon Krakauer - traduit par Christian Molinier, éditions Presses de la Cité

L’histoire vraie d'un jeune Américain en quête de nature, d'esprit pur et de zenitude.

Jon Krakauer retrace le parcours de Chris McCandless à la façon d'une enquête, et à l'aide de témoignages : témoignages des personnes qu’il a rencontrées tout au long de son voyage, témoignages de ses parents et de ses amis.

Il tente de retracer 2 ans du parcours de ce brillant étudiant, fils de bonne famille, tout juste diplômé, qui abandonna sa famille et ses amis, après avoir fait don de ses économies à une œuvre caritative, pour vagabonder entre le Mexique et le Dakota du Sud avant d'accomplir son rêve, rejoindre le Mont McKinley au pied des terres froides d'Alaska, où il décide de vivre en ermite.

Un des derniers lieu, ou le mot sauvage prend tout son sens.

Et cette question : pourquoi ce garçon brillant, destiné à une vie confortable, quitte ses parents, ses amis, son statut, et part à l’aventure tout seul, traversant ces immensités avec ses maigres gains obtenus par des travaux occasionnels, pour terminer son voyage au cœur de l’Alaska pour y vivre ses derniers jours, seul dans un bus abandonné.

Sans doute la réponse dans cette phrase qu’il grave dans ce bus avant de mourir : Le bonheur ne vaut d’être vécu que s’il est partagé.


Ce récit épique donna lieu à une adaptation au cinéma par l'acteur réalisateur Sean Penn, le film fut lui aussi un succès salué par la critique.

Le parcours finalement dramatique de ce jeune homme qui périt en 1992 illustre une partie d'un impossible idéal de nature et d'eau fraîche, qui donne lieu à un magnifique voyage hors du temps et de la réalité citadine.

Peut-être le parcours de l'un des derniers vrais aventuriers.

Archives | Notices légales | Nous contacter | Services aux entreprises | Copyright © 2009-2011
Autres sites meetinggroupe : Le golf avec meetinggolf.fr | La culture avec meetingcultural.fr | Le monde de l'emploi avec meetingjob.fr | Les échanges amicaux avec meetinggame.fr